Le coq sportif, la marque
Le Coq Sportif est une société française de produits sportswear reconnue et vendue dans le monde entier. En 1882, la marque fut créée par la famille Camuset, cette société a développé un savoir-faire dans la bonneterie. Cette activité, qui consiste à tisser le coton, sera la base des produits de la marque Coq Sportif.
En 1948, le Coq Sportif fait bande à part en étant la toute première marque de l'histoire de l'équipement pour le sport à présenter un logo visible. À partir de 1951, la marque équipe les coureurs du Tour de France. Quelques années plus tard, en 1960, la marque habille tous les sportifs français lors des Jeux olympiques de Rome. Tout au long de son histoire, la marque connaît de nombreux succès associés à de grands événements sportifs comme le Tour de France. Elle affiche également des réussites liées à de grandes équipes comme l'équipe de France de rugby, l'AS Saint-Etienne ou l'Ajax d’Amsterdam ; ainsi qu'à des personnalités qui ont marqué le monde du sport telles que Yannick Noah, Michel Platini, Bernard Hinault, Jean-Pierre Rives, Arthur Ashe ou Diego Maradona.
Dès 2010, Le Coq Sportif rénove les usines historiques de Romilly, berceau historique de la marque, pour y installer le centre de développement textile ainsi qu'un atelier de production. La stratégie adoptée a été celle de la proximité et de la réactivité. Cette première étape a désormais été réalisée, tant du point de vue industriel que commercial. Aujourd'hui, 90% des matériaux utilisés sont fabriqués en France et près de 600 points de vente, gérés à la semaine, ont été ouverts en France pour proposer des vêtements et des chaussures aux clients hommes, femmes comme enfants. La marque propose notamment de nombreux modèles de baskets pour toute la famille.
Grâce à des produits de qualité et à un savoir-faire reconnu, Le Coq Sportif devient très vite un fournisseur officiel des fédérations françaises de rugby, de basket-ball, de football ou encore d'athlétisme.
Son but était d’accompagner les moments de gloire du sport français et de devenir un grand nom de secteur, et il l’a fait !