T-shirts
Pièce décontractée par excellence, le t-shirt s’affranchit des standards et complète aujourd’hui des tenues complètement sophistiquées. Les modèles dotés d’un col tunisien se portent avec un jean brut pour un style casual. Le col V se glisse sous un blazer pour un rendu chic-décontracté. Les imprimés originaux égayent un ensemble classique. On ose les couleurs pastel comme le jaune et le rose mais on n’hésite pas non plus à s’offrir une touche dynamique avec l’orange, le vert et le turquoise. Les modèles à manches courtes se portent en toute saison. Quant aux T-shirts à manches longues, ce sont les incontournables des saisons intermédiaires. G-Star, Deeluxe, Jack & Jones… Voilà autant de marques qui vous garantissent des T-shirts d’excellente qualité, à porter sans modération.
FILTRER
Le tee-shirt est un article présent dans toutes les gardes-robes des hommes, en col rond ou col v, manches longues ou manches courtes, uni ou avec imprimé, de nombreuses déclinaisons existent, mais cela n’a pas toujours été le cas.
Le tee-shirt est d’abord un élément utilisé par les militaires :
On sait que le tee-shirt était dans les vestiaires des hommes de la classe populaire américaine, à partir du 19ème siècle, à l’époque, il était utilisé comme un sous-vêtement, porté sous le bleu de travail. En 1913, la marine de guerre des États-Unis l’adopte, car le tee-shirt est simple à laver. C’est grâce à elle, d’ailleurs, que le tee-shirt devient populaire.
Pour la culture générale, la forme en T de ce vêtement a donné son nom « T-shirt », (Traduit par « la chemise en T »). Le mot apparaît dans le dictionnaire Merriam-Webster en 1920. La raison du succès de ce tee-shirt est le coût, un t-shirt en coton facile à laver. Porté près du corps, il absorbait la transpiration et donc était lavé régulièrement. Cela était moins coûteux que de laver l’uniforme des soldats américain. Par la suite, le tee-shirt est adopté par les civils, plus pour son côté pratique et hygiénique que pour le côté mode. En 1920, le tee-shirt était utilisé pour son côté fonctionnel. Comme un sous-vêtement, sortir dans la rue en tee-shirt à cette époque était comme sortir en caleçon ou en chaussettes dans la rue.
En 1938, la marque Sears-Roebuck présente un modèle de t-shirt ayant comme vocation d’être porté comme vêtement et non plus comme sous-vêtement. Et c’est seulement à partir des années 50 que le t-shirt devient un vêtement et non un sous-vêtement, sortir dans la rue en T-shirt ne choque plus ou du moins plus de trop.
Grâce à des acteurs comme Marlon Brando ou encore James Dean le tee-shirt à une connotation rebelle. En effet, à cette époque, le t-shirt blanc devient une référence de l’homme rebelle et séduisant. Le t-shirt est consacré par les films hollywoodiens comme un élément indispensable de l’habillement des hommes des années 50.
L’histoire fut ausi marquée par l’utilisation du t-shirt pour faire de la publicité. En 1948, le gouverneur Thomas E.Dewey utilisa pour la première fois un t-shirt imprimé pour une campagne présidentielle. Grâce à sa matière et son uniformité, le t-shirt est très vite considéré comme une toile que l’on peut teindre ou sur laquelle on peut dessiner. C’est comme ça que se développent les imprimés et le tie-dye.
Bien que ce soit démocratisé comme un accessoire de tous les jours, le tee-shirt reste affilié aux militaires, alors quand vint le mouvement hippie en 1960, ils décident d’ajouter des couleurs psychédéliques afin de montrer leurs opinions pacifistes. C’est une façon de démilitariser le t-shirt. Pour cela, les hippies utilisent une technique de teinture particulière appelée « tie-dye », cela consiste à créer des formes circulaires en teignant le t-shirt préalablement enroulé dans une corde.
Les années 90 ont connues une réelle révolution dans les graphismes utilisés, et certaines œuvres ont fortement marqué les esprits durant ces années. C’est également la mode des t-shirts oversize. Plus tard, l’arrivée des blogs de mode masculine déconseille les t-shirts graphiques. Ce sont des pièces difficiles à porter et à assortir. Au final, les marques suivent la tendance et proposent des t-shirts plus sobres, avec, pour la plupart, juste le logo brodé ou floqué à la poitrine pour marquer la différence. Comme Tommy Hilfiger, Levi’s, Blend, ou Calvin Klein.
Le choix est grand dans notre boutique CCV ou sur notre site ccvmode.com, venez voir cela de vos propres yeux, et repartez avec un élément essentiel de votre garde-robe, à assortir avec un jean, un pantalon ou un short de votre choix.