Ceintures

A la base, les ceintures ont été conçues pour retenir les vêtements trop larges. Mais avec l’évolution de la mode, elles sont devenues des accessoires qui apportent un plus à la tenue. On aime la ceinture ultra-fine qui habille un pantalon ou une robe chic. On se laisse séduire par les modèles extra-larges qui soulignent une taille de guêpe. On ose porter la ceinture de manière originale : sur un poncho, sur un manteau, avec une robe T-shirt… Comme chaque femme possède un style qui lui est propre, les marques à l’instar de MorganKaporal et Pepe Jeans proposent un large choix de ceintures. Cet accessoire se décline en textile, en plastique, en cuir, en fourrure, en métal et en une infinité de matières qui sauront vous plaire.

La ceinture est devenue plus qu’un accessoire permettant de tenir votre pantalon, il est devenu un véritable accessoire de mode !

En cuir noir, en cuir marron ou d’autres matériaux, la ceinture à traversée le temps de générations en générations et ceux depuis des millénaires. 

Les premières ceintures remontent à l’époque de l’antiquité, premier âge de cet accessoire, à cette époque, la ceinture était seulement un outil esthétique, et n'avait pas la fonction qu’elle a aujourd’hui. Les plus vieux modèles ressemblaient à des parures décoratives assez lourdes décorées de pendentifs forgés tout le long. 

Ensuite, au XIXème siècle, arrive la Révolution Industrielle, les usines de textiles et la machine à vapeur explosent, le charbon devient le nouvel or, la population quitte les campagnes pour aller en ville, et pendant cette période la ceinture, qui jusqu’à maintenant, était réservée à la bourgeoisie, connaît également une révolution et se démocratise peu à peu, se retrouvant sur les hanches des personnes de rang social élevé ou non, la ceinture séduit le monde entier.

Quelque temps plus tard, en 1920, les militaires britanniques décident de faire évoluer cette corde en guise de ceinture par une lanière en cuir accrochée avec une boucle plus résistante aux intempéries. Et c’est ce jour que née la ceinture en cuir que nous connaissons si bien !

La ceinture évolue encore et encore d’année en année, et devient, avec le temps, un accessoire de mode à part entière. Des marques comme Hermès, utilisent la ceinture en 1930 pour assortir les gants et les bijoux de la marque, avant l’apparition de la couture féminine et masculine au sein de la marque.

Autre marque où la ceinture est un élément important, Gucci, avec son célèbre modèle en cuir avec la double boucle GG, un classique !

La maison possède le titre de « la ceinture la plus chère au monde » avec son moderne en platine et ses 30 carats de diamants soigneusement incrustés dans la boucle. Vous voulez savoir son prix ? Vous êtes sûr ? 186 000€, et oui c’est beaucoup.

Aujourd’hui, la ceinture existe en de nombreuses matières, mais le cuir reste le numéro un. On vous explique pourquoi.

Retour sur les années 1970-1980, à cette époque le style ressemblait à celui d’aujourd’hui : lunettes rondes, jean brut, barbe et moustache faussement négligées et la fameuse ceinture en cuir. À chaque décennie, les styles reviennent à chaque fois, et ce même pour la ceinture en cuir : vos grands-parents, parents et vous-même l’avez eu dans votre dressing. C’est un élément intergénérationnel.

Pour les hommes ou les femmes, la ceinture en cuir reste le numéro un dans nos têtes bien que de multiples déclinaisons existent : couleur, forme ou encore système de fermeture.

Elle est parfaite pour toute occasion et toute situation : un mariage, aller au travail, une tenue de tous les jours ou une soirée, la ceinture vous accompagnera partout.

La ceinture en cuir doit être en cuir, oui, ça fait bizarre dit comme ça, mais trop de ceinture imitation cuir sont faites en synthétique tout comme un mur en briques imitation briques, ou le sucre sans sucre, vous voyez ?

Bref, désormais, parlons cuir.

À la fois résistant et agréable au toucher le cuir est une matière qui dure dans le temps, avec une garantie de pouvoir profiter de son accessoire pendant des années et des années !

Quel cuir privilégier ? Un cuir robuste qui conserve une apparence authentique. Il existe plusieurs sortes de cuir avec des qualités plus ou moins importantes. La plupart du temps, les ceintures sont faites en cuir de vachette ou en cuir de veau retourné. Cependant, il existe deux types de cuir, le cuir animal ou le cuir végétal, qui lui, offre un aspect similaire à l’animal.

Les finitions sont également un élément à prendre en compte lors du choix de la ceinture, en effet, la conception d’une ceinture est très détaillée et la résistance d’une ceinture sera plus importante si, au niveau de la boucle, les raccordements sont cousus plutôt collés... Logique.

Au niveau des couleurs de cuir, ça, c’est selon vos envies. Plusieurs couleurs vous sont proposées : Noir, marron, foncé, cognac et d’autres encore. Les couleurs ne manquent pas pour adopter le style qui vous correspond.

 Passons ensuite à la taille, une ceinture parfaite est une ceinture avec un passant unique, une boucle simple et 5 niveaux d’ajustement. Alors vous allez vous dire, pourquoi 5 niveaux d’ajustement ? 5 car au moment d’essayer votre ceinture, vous devez être capable de la fermer jusqu’au cran du milieu. On estime qu’une ceinture à 5 trous, est à la bonne taille si elle sert assez la taille sans laisser de marques sur la peau lorsqu’elle est fermée au troisième trou.

Au niveau des mesures, une ceinture doit mesurer en général entre 2.5 et 3.5 cm de largeur. Pour la boucle, on vous conseille de ne pas porter de boucles trop imposantes, elles auront tendance à casser votre silhouette.

Pour la forme de la boucle, optez pour une boucle fine et plate sur une ceinture classique pour un style plus professionnel, et pour un style plus décontracté, vous pouvez choisir une boucle plus arrondie ou un peu plus large, comme la ceinture unie cognac en daim de chez Vero Moda :

Et la couleur de la boucle est à accorder avec d’éventuels accessoires que vous portez. (Montres, bijoux, etc...)

Un grand nombre de modèles de ceintures vous attendent dans nos magasins CCV ou sur notre site ccvmode.com, de nombreuses marques s’y retrouvent comme Guess, Levi’s, Vero Moda ou encore Tommy Hilfiger

Venez les découvrir !