Robes

Les femmes aiment porter des robes, mais comme toutes les pièces de leur garde-robe, il faut les sélectionner avec soin. Si presque chaque femme du monde dispose de la fameuse "petite robe noire" qui est parfaite en toutes occasions, ce n'est pas le seul modèle à trouver grâce à leurs yeux. Elles aiment éblouir avec une robe de soirée originale et élégante, jouer le mystère avec une robe longue qui allonge sa silhouette ou encore laisser rêver avec une robe dos nu qui montre juste ce qu'il faut sans trop en faire. La robe coktail est également un incontournable, les femmes apprécient ces modèles qui sortent de l'ordinaire, qui leur permettent de laisser s'exprimer leur côté chic.

 

Voir plus
Filtres

Couleurs

Motif

Sélectionné(s)
+ Plus de filtres
Affichage 1-37 de 978 article(s)

VOIR LES 978 PRODUITS

Bienvenue mesdames dans la rubrique préférée des femmes !

Besoin d’une tenue chic et élégante pour aller en soirée, quelque chose de sexy pour aller en boîte de nuit, ou simplement une pièce fleurie et colorée pour se sentir belle en toute circonstance ? CCV vous a concocté les plus belles robes afin de satisfaire vos envies de briller et de frimer partout où vous irez !

Robes courtes, mi-longues ou longues classiques, sans manches, ¾ ou manches longues, glamour ou hautes en couleurs, la robe est l’élément principal pour faire ressortir toute sa féminité.

Des marques comme Mango, Morgan, Levi’s ou encore Molly Bracken vous proposent des robes diverses et variées en fonction de vos recherches.

Avec des motifs ou non, la robe est à assortir avec votre plus belle paire de chaussures, boots ou escarpins ainsi qu’avec divers accessoires comme des sacs à main, des ceintures, des foulards ou des bijoux de toutes sortes.

Mais historiquement, en Europe, si on revient un peu en arrière, la robe a longtemps été portée par les deux sexes, c’est seulement à la fin de la Renaissance qu’elle devient exclusivement un vêtement pour femme, à la fin du Moyen âge les hommes porte la culotte et les femmes, la robe. Pour les enfants, c’est jusqu’à la fin du 19ème siècle que la robe restera une tenue unisexe.

Georges Vigarello raconte les aventures de cette pièce dans son livre intitulé « La robe, une histoire culturelle », du 15ème au 18ème siècle, dans une société où les femmes sont dominées par les hommes, la femme est corsetée, la ceinture étranglée et le bas du corps noyé sous les plis. Un corsetage qui redresse et dresse, à la fois !

L’écrivain parle même d’un enjeu de culture : « L’habit court masculin opposé à l’habit long féminin, l’insensible différence entre l’homme confronté au travail, et la femme confrontée au décor, les unes vers l’esthétique, les autres vers la fonctionnalité. »

L’invention des sciences naturelles permet de calmer la chose, la population se rend compte de la souffrance de la femme et de son corps dans ces circonstances. Une nouvelle robe arrive pour libérer un peu la femme de ses mouvements, la « robe à panier ».

Ensuite, à partir de 1789, suite à la révolution française qui libère les femmes et allège les robes, la silhouette féminine tend à copier celle des premières démocraties grecques, la robe devient alors fluide et bien plus légère avec un seul et unique lacet à serrer sous le sein.

C’est par la suite à la fin du 18ème que quelques femmes se permettent de porter le pantalon, ce qui fut interdit dans l’immédiat, car à partir de 1800 « toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de Police pour en obtenir l’autorisation. ».

Et c’est justement cette interdiction qui permettra par la suite à la femme de choisir la tenue vestimentaire de son choix !

Après la Seconde Guerre mondiale, la longueur de la robe rétrécit considérablement, Mary Quant et André Courrèges proposent la minijupe aux femmes, ce qui leur permet « une libre disposition de leur corps » d’après Georges Vigarello.

Mais les femmes décident de ne plus se laisser faire et décident de choisir elles-mêmes leur propre style vestimentaire. Yves Saint Laurent, met le pantalon rapidement au-dessus des robes et, dès 1965, la production de pantalons dépasse celle des robes et des jupes !

Aujourd'hui, la plupart des femmes ont adopté le pantalon comme une base fiable et sécurisante de leur tenue. Porter une robe est donc une manière de s'affirmer, de se mettre en valeur et d'être pleinement féminine.

À vous mesdames de libérer votre côté féminin en venant choisir la robe qui vous mettra en valeur, dans nos magasins CCV ou sur notre site ccvmode.com.

On vous attend, mesdames !