New Balance, la marque
C’est un cordonnier orthopédiste, William R. Riley, qui a créé New Balance. Pour la petite anecdote, la marque a été pensée lorsque ce dernier s’est mis à observer des poules dans son jardin, il s’est alors rendu compte que leurs trois griffes les rendaient extrêmement stables. La première idée de la semelle intérieure à trois appuis est alors née. Pour lui, c'était « la nouvelle balance », d’où le nom « New Balance ».
New Balance est aujourd’hui une marque mondiale qui fabrique des articles de sport pour les hommes, les femmes et les enfants (filles et garçons), alliant confort et style. Elle propose des chaussures iconiques, disponibles dans des dizaines de coloris, telles que les 327, les 530, les 574 ou encore les 990. Ces baskets sont faites pour être portées dans la vie de tous les jours et répondent surtout aux codes du streetwear.
Facile à deviner, la chaussure est donc le produit phare de la marque. Cependant, New Balance contient également une collection textile sur le marché. On y retrouve : Des vêtements (tee-shirts et débardeurs, shorts, sweats simples ou à capuche, pantalons et leggings, vestes, survêtements…), des accessoires (chaussettes, sacs et sac à dos, bonnets et casquettes, équipement de sport).
En ce qui concerne l’environnement, New Balance s’est lancé le défi d’appliquer 4 résolutions à atteindre pour 2025 et 1 résolution pour 2030 :
- S’approvisionner à 50% en polyester recyclé et à 100% en cuir privilégié (2025)
- S’approvisionner à 100% en électricité renouvelable pour ses propres opérations (2025)
- Éliminer l’utilisation et le rejet de produits chimiques dangereux (2025)
- Ne produire aucun déchet dans leurs usines de chaussures (2025)
- Réduire de 30% les émissions de CO2 (2030)
À côté de ces nouveaux objectifs, vous pouvez vous procurer des vêtements qui portent la mention « feuille verte », c’est-à-dire un produit composé d’au moins 50% de matériaux écologiques (soit recyclés, soit organiques).