Palladium, la marque
L’histoire de Palladium débute en 1920 avec la création de pneus d’avion. En effet, l’invention de la chaussure est au départ un simple pneu en caoutchouc pour les avions, recouvert d’une toile pour le protéger. Palladium est d’ailleurs le premier à utiliser la vulcanisation du caoutchouc et de la toile !
Les années passent, nous voici en 1945, et la guerre fait rage. C’est alors la fin de l’entreprise Palladium pour les pneus d’avion car la guerre marque la fin de l’aviation. C’est alors en 1947, que l’entreprise s’installe en Isère pour y ouvrir sa première usine de chaussures. La première chaussure qui a été créée est la « Pampa ». Conçue avec les mêmes matériaux que les pneus d’aviation, à base de tissu canvas et de caoutchouc. C’est cette première chaussure qui servira aux bases militaires car légère, confortable et résistante.
Tout en créant sa deuxième paire de chaussures avec le procédé de vulcanisation, Palladium devient la chaussure tout terrain par excellence. Elle est rapidement adoptée par les randonneurs, les scouts, ou encore les campeurs, se détachant progressivement du cadre militaire.
La marque ne cesse de s’imposer dans de nombreux domaines comme l’alpinisme par exemple, grâce à sa nouvelle paire, la « Pallabrousse ». Dans les années 60 et 70, la chaussure Palladium se développe chez les étudiants, ainsi que chez les sportifs, avec la « Pallabasket », ce qui attire l’intérêt du public pour la marque et qui augmente sa notoriété.
Par la suite, Palladium s’installe dans une des plus grandes villes des États-Unis : New York. De grands artistes américains adoptent la chaussure, comme Andy Warhol ou Keith Haring. La « Pampa » devient alors un moyen de liberté pour les artistes mais aussi pour de nombreux groupes de punk où elle deviendra une icône. On retrouve donc des chaussures pour hommes et femmes avec des baskets ou encore des boots.
En résumé, la Palladium devient une référence dans le monde car elle est présente dans près de 80 pays, et continue de se développer dans des styles plus modernes, mais en gardant le même esprit. Aujourd’hui, Palladium propose également une ligne de vêtements.